Dans la famille produits de beauté, je demande la formule, le packaging et le produit fini !
Votre idée pour créer votre marque de parfum ou cosmétique est désormais prête à devenir un beau projet ? Vous avez défini votre concept, la valeur unique de votre offre, votre identité de marque, votre buyer persona, votre modèle économique...?
Si la réponse est oui, en voiture tante Simone, nous pouvons passer la seconde et définir le cahier des charges. Ce brief projet va permettre d'engager la prospection des solutions et des fournisseurs, et d'analyser sa faisabilité : faisabilité technique, faisabilité économique et délais, mais aussi respect du cadre réglementaire.
Que vous imaginiez un produit familier ou singulier, différentes pistes pourront être étudiées en fonction de vos souhaits et de vos contraintes, notamment le choix entre des solutions standards ou sur-mesure.
Comment choisir, comment décider si l'appeler Marie ou Talullah ? Portrait de famille.
La famille formule
Soin du visage, soin du corps, rouge à lèvres, eau de cologne, eau de toilette, fonction du produit, efficacité, sensorialité,... Comment trouver le partenaire idéal pour créer son parfum et ses cosmétiques ?
Si vous disposez d'un temps de R&D de minimum 2 à 3 mois, d'un budget d'au moins 4.000 € pour la formulation et les différents tests, et des quantités minimums de fabrication, des formules développées sur-mesure exclusives à votre projet pourront être envisagées.
Pour les budgets plus serrés ou pour des contraintes de speed to market, on s'orientera vers des formules catalogues déjà prêtes à l'emploi commercialisables au nom de votre marque, ou vers des châssis qu'il vous sera possible de personnaliser avec par exemple un ingrédient ou une fragrance spécifiques.
Vos partenaires ? Maison de parfum ou laboratoire multinationaux sous réserve de répondre aux quantités requises, formulateur et artisan parfumeur indépendants pour plus de flexibilité et une relation one to one.
A chaque projet son partenaire idéal, même si le choix entre marque blanche et formulation à façon va principalement dépendre de vos ambitions et de vos moyens. Sauf bien sûr si votre marraine s'appelle Estée Lauder et vous affranchie des limites souvent rencontrées par les plus petites marques.
La famille composants packaging
Flacon verre, capot bois, étui carton, matériaux recyclés ou upcyclés... La grande famille des packaging n'aura pour limite que votre imagination, votre budget et vos quantités !
Si vous disposez des volumes de production suffisants et du budget pour développer les outillages, tous vos composants primaires et secondaires pourront être développés sur-mesure pour un design unique : Fame Paco Rabanne, Orchidée impériale Guerlain, ou le tout nouveau 31 Le Rouge de Chanel.
A l'inverse, vos produits de beauté pourront aussi être développés uniquement avec des composants standards disponibles dès 1.000 unités qu'il sera possible de customiser avec différents décors et finitions (laquage, gravure,...) afin d'ancrer l'image de votre marque de cosmétique : Typology Paris, The Ordinary, les parfums de niche Mémo...
Vous pourrez aussi opter pour un mix et match entre composants sur-mesure et standards pour un packaging personnalisé avec quelques compromis, comme fêter noël chez les parents et les beaux-parents une année sur deux pour préserver l'harmonie familiale !
La famille produits finis
Marque de luxe, grand public ou marque dupe (hmm on ne s'est pas déjà vu quelque part ?), à chaque marque son positionnement.
Que vos produits se démarquent par leur identité visuelle (je demande la famille Adams) ou par leur personnalité singulière (je demande la famille Tuches), il faudra veiller à garder une offre cohérente autant sur le fond que sur la forme.
Vous hésitez entre développement standard et sur-mesure ?
En fonction de votre typologie de produit, de vos quantités, de votre budget, de votre date de lancement, de vos revendications ou encore de votre prix de revient cible, SuperJeanne beauty expert vous aidera à établir le lien de parenté le plus adéquat pour votre projet, avec des solutions adaptées aussi bien aux petites qu'aux grandes familles.
Qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à votre conjoint Charles ou à votre facteur Luca, nous vous conseillerons pour que l'ADN de votre projet reste avant tout le votre 🤩
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