Aussi loin que je me souvienne, je voulais être cavalière. Aujourd'hui je développe des parfums et des produits cosmétiques. Je suis "beauty developer".
Le métier de beauty developer ?
Voyons un peu ce que nous dit Google.
Si vous cherchez "coiffeur" : personne formée pour couper, coiffer, entretenir les cheveux.
Si vous cherchez "esthéticienne" : personne qualifiée pour donner des soins de beauté (maquillage, soin du visage, soin du corps...).
Si vous cherchez "beauty developer" : on vous propose des marques de produits capillaires de décoloration. Bon autant dire que nous sommes un peu hors sujet ! Même si développer des produits de soin pour les cheveux, on fait aussi :)
On pourrait étendre la recherche à développeur de produits de beauté, développeur de produits cosmétiques, expert beauté...mais toujours rien de concluant.
Rien de surprenant à vrai dire, car le métier de beauty developer n'est pas officiellement défini. C'est un métier polyvalent qui regroupe plusieurs fonctions et compétences, un peu comme votre shampoing 3 en 1, qui lave fait briller et démêle les noeuds :)
Nous lui avons donc donné notre propre définition: professionnel du secteur parfumerie et cosmétique ayant une expertise transversale sur l'ensemble de la chaine de valeur du développement des produits beauté, de leur conception à leur commercialisation.
Le profil du beauty developer ?
C'est un rôle qui fait à la fois appel à des compétences de coordination et de planification, de conception, de prospection et de négociation, d'analyse des coûts, d'analyse de faisabilité technique, de connaissance du cadre règlementaire, d'industrialisation ou encore de veille marché.
Le beauty developer c'est à la fois un interprète des besoins client, un créatif, un chef de projet, un acheteur, un ingénieur, un analyste des coûts, un analyste du marché...
Il évolue dans un écosystème en relation avec des porteurs de projets et des marques, des équipes marketing produit, des designers, des parfumeurs, des équipes R&D, des fournisseurs packaging, des usines de fabrication et conditionnement...
Une petite synthèse des étapes du développement produit en mode infographie ? C'est par ici : développer un parfum, produit cosmétique ou parfum d'ambiance.
Comment faire pour se former en développement produit ?
Comme vous l'aurez désormais compris, beauty developer c'est un peu un métier caméléon. Il faut changer de fonction selon l'activité à gérer, de la même façon que le caméléon change de couleur selon son environnement !
Chez SuperJeanne nous nous sommes formés au travers d'un parcours de 25 années dans différentes fonctions (achats stratégiques, développement produit, gestion commerciale, distribution et marketing opérationnel), pour offrir aujourd'hui un accompagnement intégré pour la création et le développement clé en main des projets que vous nous confiez.
Vous préférez appréhender rapidement les activités à gérer pour créer votre marque de cosmétiques de façon autonome ? Développer ou renforcer les compétences de vos équipes en gestion de projet développement produit ?
Comme à notre connaissance il n'existe pas de formation cosmétique spécifique en beauty development, nous avons synthétisé notre expertise dans une "Masterclass gestion projet en développement produit". Curieuse (x) d'en savoir plus ? Le programme complet et les dates des sessions c'est par là: formation parfum, cosmétique et parfum d'ambiance.
Au final je suis loin de ma vocation d'enfance, même si au pas au trot ou au galop, créer de nouvelles marques beauté c'est parfois comme un rodéo ! Hi haaaa !!
Kommentare