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Parfum de niche parfum pour riche ?

Caractère confidentiel, créativité, prix, qualité,... Décryptage des codes de la parfumerie de niche par un beauty expert :)


Origine de la parfumerie de niche

La parfumerie dite de niche a émergée dans les années 1980 portée par des petites maisons de parfum, en réaction à l'approche particulièrement marketing et commerciale des grandes marques. Exit à la starisation et au tapage publicitaire... Loulou ? Oui, c'est moi...


Loin du diktat des études de marché et des parfums destinés à plaire au plus grand nombre, ces parfumeurs indépendants ont brandit l'étendard de la liberté de création, pour proposer des fragrances originales et innovantes. Nez, liberté, créativité !


Mais forte de son succès, l'ère des nez insurgés laisse aujourd'hui planer des airs de controverse. Rachat par des multinationales de la plupart des maisons historiques (Annick Goutal, Frédéric Malle, Serge Lutens...), prolifération du nombre de marques, jus clés en main... Flouflou ? Oui, c'est ça...

Parfum de niche synonyme de parfum cher ?

C'est probablement la première idée reçue.

Communément associé à un parfum de luxe ou de haute parfumerie, le parfum de niche affiche un prix moyen de 150 €, même si de plus en plus de marques proposent une offre de "luxe accessible" dès 50 € pour rompre avec ce positionnement "discriminatoire".

Comment expliquer ces écarts de prix ? Un sujet épineux auquel il est difficile d'apporter une réponse absolue car le rapport entre le coût de revient pour produire un parfum et son prix de vente est conditionné par de nombreux facteurs: les quantités, le choix du packaging, le choix des matières premières, le circuit de distribution... mais aussi la politique de prix et de positionnement de la marque, avec des marges... plus ou moins confortables.

Flouflou : une fourchette de prix qui peut aller de 50 à plus de 400 €. De 0.10 à 0.80 € le pshit pour un flacon 50ml :)


Parfum de niche synonyme de qualité ?

Seconde idée reçue, un parfum cher est un gage de qualité.

Si un nez entraîné sera capable d'apprécier la différence entre deux jus, pour un nez amateur la qualité d'un parfum est souvent associée à des critères d'ordre subjectif: sa tenue, son sillage, l'esthétique du packaging, l'exclusivité du lieu de vente,...

Une autre approche de la qualité est celle associée au niveau d'exigence et à l'absence de défauts, ce qui pour un beauty developer sont des conditions indispensables :)

Flouflou : quelle influence la psychologie du prix a-t-elle sur notre évaluation de la qualité ?


Parfum de niche synonyme de parfum unisexe ?

Les parfums unisexes pour hommes et femmes ou parfums mixtes sont effectivement une tendance marquée dans la parfumerie de niche qui se veut conceptuelle et asexuée. Qu'importe le genre pourvu qu'on ait l'émotion !

Flouflou : she/her/he/him/it/we/they ?


Parfum de niche synonyme d'exclusivité

Par définition, un marché de niche qualifie une offre spécialisée et limitée.

Mais avec plus de 2000 marques et des lancements continus, cette parfumerie confidentielle est devenue de moins en moins rare, constituant désormais un segment à part entière au sein du marché du parfum.

A noter aussi que les volumes de production de certaines marques s'éloignent quelque peu du concept d'une parfumerie artisanale vendue dans des boutiques spécialisées.

Flouflou : difficile de parler de distribution limitée quand un produit se trouve en rayon chez Sephora ou chez Marionnaud :)


Parfum de niche synonyme de créativité ?

Née pour explorer de nouveaux ingrédients ou de nouveaux procédés pour créer des jus hors des sentiers battus, la parfumerie de niche exprime aussi désormais sa créativité hors du flacon.

Les designs et innovations packaging, les storytelling percutants, les concepts surfant sur les attentes consommateurs (naturalité, écoresponsabilité...) renforcent-ils ou affaiblissent-ils la voix de la création olfactive ?

Flouflou : jamais senti, jamais vu, jamais raconté ?


S'il est désormais difficile de lui donner une définition, la parfumerie de niche continue de se développer et de se transformer, avec des frontières de plus en plus floues et discutables.

Saluons la diversité de l'offre olfactive qu'elle apporte, la démarche éducative qu'elle suscite, et la mise en lumière des artistes nez longtemps restés dans l'ombre.

Souhaitons qu'elle demeure une parfumerie d'auteurs audacieux et une parfumerie alternative synonyme d'exploration et d'innovation, pour rester une parfumerie d'exception.


Et gardons à l'esprit que la richesse d'un parfum devrait avant tout être liée à l'émotion qu'il suscite.

Tout ce qui brille n'est pas or ! Alors écoutez votre nez plutôt que votre porte monnaie :)


creditphoto @cottonbro

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