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Ton employeur est-il un prince charmant ? Beautyland et la formation cosmétique professionnelle.

Comment réveiller Aurore de son long sommeil et lui redonner goût à son job ? Comment aider Cendrillon à trouver la fonction à son pied ? Comment éviter que Blanche Neige ne croque la pomme de la concurrence ?


Pour séduire ces jolies princesses, vivre heureux et développer de beaux projets : on mise sur la formation !


Les cosmétiques, une industrie qui fait rêver

Les mots parfums et cosmétiques suffisent souvent à imaginer un univers de rêve, de gloire et de beauté.

En tant qu'acteur du secteur depuis 25 ans, je vous confirme que créer des parfums, des rouges à lèvres, des crèmes de soins et autres produits de beauté est un univers passionnant.

C'est aussi un secteur clé de l'économie française avec un chiffre d'affaires de 26 Mds €, le rang de premier exportateur mondial, et l'emploi de 166.000 personnes (source FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté).

Mais derrière le mascara Sephora qui fait battre vos cils ou le miss Dior eau de parfum qui fait palpiter vos narines, évolue un écosystème complexe qui regroupe de nombreux professionnels dont l'engagement est un atout déterminant.


Quels sont les métiers de l'industrie parfum et cosmétique ?

De la conception à la commercialisation d'un produit, la filière réunit plus de 10 domaines de compétences et plus de 100 métiers : marketing, designer, chercheur, artisan parfumeur, ingénieur packaging, acheteur, ingénieur qualité, expert réglementaire, ingénieur de production, logisticien, chargé de communication...

Des profils variés et complémentaires, le créatif, l'analytique, le pragmatique... mais dont la motivation et la bonne collaboration sont essentielles dans la réussite d'un projet.

Pour plus d'informations sur les différents métiers, je vous invite à consulter le site Cosmetic Expérience édité par la Cosmetic Valley, le coordinateur national de la filière parfumerie cosmétique.

Hey ho hey ho on s'en va au boulot !

La formation professionnelle est-elle un enjeu stratégique ?

Dans un contexte de pénurie des talents avec 77 % des entreprises qui ne parviennent pas à trouver les profils dont elles ont besoin (source Manpower), alors oui sans aucun doute !

Susciter l'attractivité aux yeux de nouveaux candidats, fidéliser ses collaborateurs et engager ses équipes sont des challenges stratégiques qui nécessitent qu'un employeur déploie tous ses charmes.

Pour mon premier job chez l'Oréal professionnel, ce sont la renommée de l'entreprise et les perspectives de carrière qui m'ont séduit.

Chez Yanbal International, ce sont ses valeurs humaines et la qualité relationnelle qui m'ont animées et qui ont donné du sens à mon quotidien.

En devenant manager, j'ai pu constater l'importance de fédérer, de motiver et d'accompagner le développement des compétences de mes collaborateurs, et notamment grâce à la formation professionnelle.

Hey ho hey ho on s'en va au boulot allegro allegro !


Une formation cosmétique professionnelle 360

S'il existe des formations spécialisées dans chacun des domaines de compétences du secteur, il manquait à mon sens une offre qui permette d'apporter une vision globale des étapes et des acteurs pour appréhender les enjeux et les opportunités d'agir avec vision et cohésion.

Une formation inédite pour les porteurs de projets et les acteurs de la filière : marque de cosmétique, maisons de parfum, fournisseurs packaging, laboratoires de formulation, sites de production...

Une formation transversale qui permet d'acquérir une vue d'ensemble du contexte organisationnel interne et externe de la chaîne de la valeur pour créer un produit cosmétique.

Une formation professionnelle (SuperJeanne est un organisme de formation certifié Qualiopi) de 21 heures en 5 étapes : définir, valider, développer, produire, commercialiser.

Et si vous cherchez des formations cosmétiques ciblées par expertise métiers, consultez le catalogue IFIS.

Hey ho hey ho on s'en va au boulot crescendo crescendo !


Nos 5 raisons de consacrer du temps et du budget à la formation professionnelle ?

  • Impliquer : partager la vision globale et les objectifs d'un projet contribue à l'engagement des collaborateurs.

  • Valoriser : rendre l'activité de chacun des intervenants porteuse de sens favorise l'implication des équipes.

  • Collaborer : la qualité de vie au travail ainsi que la réussite individuelle et collective sont favorisées par une ambiance et un esprit collaboratifs entre les différentes fonctions.

  • Développer : faire monter en compétences ses équipes est une source de satisfaction et d'opportunités de carrière pour le collaborateur.

  • Rayonner : faire monter en compétences ses équipes est un levier de compétitivité pour l'entreprise et pour maintenir la position de leader mondial de la France dans le secteur.

Vous voulez que vos équipes vous disent oui pour la vie ? Inscrivez-les à nos ateliers et formations :)

Formation professionnelle et motivation

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