Extrait choisi lors d’un briefing client pour le développement d’une nouvelle marque cosmétique :
Moi : « Vous envisagez de commercialiser votre gamme de soins du visage dans quels pays ? »
Mon client : « Worldwide »
Quand on voyage dans un nouveau pays, partir à l'aventure la fleur au fusil peut être source de comportements inappropriés (voir illégaux), générer des moments embarrassants, ou des malentendus.
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Quand on exporte ses produits de beauté dans une nouvelle région, partir à la conquête d'un nouveau marché sans maîtriser la réglementation applicable peut entraîner une interdiction de commercialisation , l'application de sanctions financières et nuire à l'image de la marque.
⛔️💰😈
Entre spécificités réglementaires et coutumes culturelles, escapade vers 3 destinations stratégiques pour les marques beauty :
L'UNION EUROPÉENNE
Au sein de l'UE où le droit de libre circulation s'applique aussi bien aux personnes des pays membres qu'aux marchandises, la commercialisation des produits cosmétiques est facilitée par des dispositions harmonisées, définies par le règlement CE 1223/2009.
Les règles de composition d'un produit cosmétique, les règles d'étiquetage, les éléments constitutifs du dossier d'information produit (le DIP) ou encore le processus de notification pour la commercialisation sont unifiés entre les pays de la communauté.
Mais,
A l'heure où l'Espagne se met à table pour dîner (buen provecho hermano), la Norvège a déjà rejoint les bras de Morphée (Zzzz), alors que la France râle lors de la pause publicitaire qui vient interrompre son film du soir sur TF1 (y'en a marre de leur pub !).
Allons enfants des 27 patries 🇪🇺
LES USA
Aux Etats-Unis, la réglementation est régie par le MoCRA dont l' entrée en vigueur en décembre 2022 a marqué le premier changement majeur depuis 1938.
De Franklin Delano Roosevelt à Joe Biden, après 84 ans de statu quo, la liste des nouvelles dispositions à mettre en oeuvre a forcément été revue dans son intégralité, et rajeunie 😉.
Exemple spécifique à la réglementation américaine : l'obligation d'avoir un représentant dans le pays (un agent) pour les établissements basés hors des États-Unis qui fabriquent ou transforment des cosmétiques destinés à être distribués aux US.
Et,
Si tu as déjà voyagé aux USA, il est probable que lorsque ta copine Taylor t'a présenté son frère Brandon et que ni une ni deux tu lui as collé deux bises (voir trois si tu es d'Avignon) il ait été un peu...dérouté 😳. Malaise réciproque quand sa maman Kim t'a accueilli avec une embrassade de deux minutes. Le fameux hug !
God bless America 🇺🇸
LA CHINE
Depuis janvier 2021, la commercialisation des cosmétiques en Chine est réglementée par le CSAR qui vise à renforcer la qualité et la sécurité des produits pour les consommateurs.
Exemple d'une des nombreuses particularités de la réglementation chinoise : les entreprises cosmétiques exportant vers la Chine sont tenues de désigner un QSRP qui doit suivre 40 heures de formation annuelles obligatoires pour rester en conformité avec les exigences strictes du référentiel.
Et,
Si en discutant avec un collègue chinois il te dit que tu as un caractère de cochon, ne te vexes pas, c’est un compliment ! Selon le calendrier astrologique lunaire utilisé en Chine, cela signifie que tu as une personnalité sagace, emphatique et déterminée. Pas de quoi prendre la mouche et foncer tête baissée comme un bélier !
Moi et ma mère patrie 🇨🇳
On pourrait poursuivre le voyage en Amérique Latine, en Afrique, ou au Moyen-Orient, avec pour chaque destination l'assurance d'un dépaysement garanti.
Seul point commun pour les marques beauté à l'étranger, que vous vous appeliez Chanel, Max Factor ou Gucci, que vous vendiez des produits de soin, du maquillage ou du parfum, les règles sont les mêmes pour tous.
Pour accompagner les ambitions de votre marque à l'international avec un passeport règlementaire conforme, n'hésitez pas à consulter les formations professionnelles dispensées par les experts chevronnés de l'IFIS.
Mieux vaut être un voyageur prévoyant qu'un voyageur pris de court !
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De l’orient à l'occident,
Du parfum à la crème pour les mains,
Voyage voyage, ne t'arrête pas,
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Voyage voyage, plus loin que la loi et les freins,
Voyage et jamais ne l'enfreint
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