Dans la vie il y a des cactus, dans l'univers des produits de beauté aussi !!
Si vous avez suivi nos précédents posts, vous aurez compris que pour développer des parfums, produits cosmétiques ou parfums d'ambiance, un simple coût de baguette magique ne suffit pas.
Entre l'idée et la commercialisation, il faut identifier, mettre en œuvre et valider de nombreuses étapes pour garantir la bonne réalisation de votre projet en termes de concept, de coûts et de délais, et dans le respect de la réglementation en vigueur.
Illustration au travers de 3 brèves avec le cas d'Aubépine qui a lancé sa marque d'eau de cologne et de soin du corps La Vie en Rose. Toute ressemblance avec des personnages ou des projets existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence 😉.
Le risque de fuites
Aubépine: "Je viens de recevoir la première production de mon parfum naturel à l'eau de rose, mais en vérifiant les étuis je m'aperçois que plusieurs sont tâchés et mouillés."
SuperJeanne: "Il s'agit probablement d'un problème de fuite. En phase de développement, est-ce-que vous avez vérifié les dimensionnels d'empilage entre le col du flacon, la pompe, la frette et le capot ? C'est un point essentiel pour valider l'étanchéité entre les composants packaging."
Aubépine: "Heuuuu..."
Aie aie aie, ouille, aie aie aie !
La mauvaise restitution
Aubépine: "Plusieurs clients ont publié un avis négatif sur notre lait pour le corps effet peau de velours car il reste beaucoup de produit au fond du flacon en fin d’utilisation."
SuperJeanne: "C'est sans aucun doute une inadéquation entre la densité de la formule et le packaging utilisé. Vous aviez réalisé un taux de restitution pour mesurer le % de produit restant ? Ça permet de bien choisir votre packaging en fonction de la formule."
Aubepine: "Heuuuu..."
Aie aie aie, ouille, aie aie aie !
La non-conformité réglementaire
Aubepine: "Je viens de recevoir une notification de la DGCCRF (1) indiquant que la mention "produit non testé sur les animaux" reportée sur notre gel douche belle mousse hypoallergénique n'est pas légale."
SuperJeanne: "En effet les allégations marketing sont strictement encadrées. Si elles trompent le consommateur, on risque 2 ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 €."
Aubepine: "Gloups..."
Aie aie aie, ouille, aie aie aie !
Risque qualité, problème de fonctionnalité, non-conformité réglementaire.... Les écueils à identifier et à anticiper sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Pour éviter de se planter une grosse épine dans le ... pied, il est important de bien maîtriser tous les aspects du projet (technique, économique, légal, timing) et d'assurer une bonne interaction entre les différents acteurs de l'écosystème.
Porteur de projet, dnvb, pour vous y frotter sans vous piquer, SuperJeanne beauty expert vous accompagne dans la création de votre marque beauté:
Notre formule de développement clés en main pour nous déléguer la gestion opérationnelle du projet à partir de votre cahier des charges.
Notre formule formation cosmétique (formation professionnelle certifiée Qualiopi) pour que vous puissiez identifier et piloter de façon autonome les étapes du développement produit, de l'idée à la mise sur le marché.
Notre formule coaching individuel pour vous guider et vous conseiller dans la mise en œuvre de votre projet.
Dans le développement produit il y'a des cactus, nous on se targue de le savoir 😉.
(1) Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
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