Oui oui vous avez bien lu, créer ses produits de beauté, c'est un peu comme élaborer une recette de cuisine. Eau de parfum versus tarte aux pommes, explications.
Les étapes pour créer sa marque de cosmétique ?
Pour développer un produit cosmétique ou pour faire un gâteau, vous devez dans les deux cas suivre différentes étapes de façon méthodique et éclairée, pour un obtenir un résultat à la hauteur de ce que vous aviez imaginé.
Etape 1: définir le concept de votre projet: quel produit, pour répondre à quel besoin, pour quels clients cibles.
Un dessert pour le repas organisé dimanche midi chez mes cousins.
Une eau de parfum pour les femmes qui favorisent les produits beauté d'origine naturelle développés de manière éco-responsable.
Etape 2: définir le cahier des charges du produit: caractéristiques, fonctionnalité, revendications, coût...
Une tarte tatin recette traditionnelle pour 6 personnes, faite maison avec des pommes reinettes du jardin.
Un parfum femme 50ml formulé avec 95% d'ingrédients d'origine naturelle, dans un packaging recyclé et recyclable, pour un coût de revient de 10 euros.
Etape 3: identifier les ressources nécessaires: laboratoire de formulation, fournisseurs, investissements outillages, prestations de services...
Pour créer ma tarte: 150 gr de farine, 2 oeufs, 60 gr de beurre, un plat à tarte 28 cm, un four à chaleur tournante...
Pour créer ma marque de parfum: un nez parfumeur, des fournisseurs packaging, un graphiste, un expert règlementaire, un fabricant...
Etape 4: planifier la mise en oeuvre: étapes de développement, délais, interlocuteurs, validations...
Pour cuisiner ma tarte: couper les pommes en rondelles, mélanger tous les ingrédients dans un récipient, faire cuire à 180 degrés pendant 30 minutes.
Pour produire mon parfum: réaliser l'analyse fonctionnelle des composants, effectuer les tests techniques, valider la conformité réglementaire de mon produit, approvisionner, fabriquer, conditionner.
Besoin d'un petit récapitulatif sur les étapes pour créer sa marque beauté ? C'est par ici: créer sa marque parfum et cosmétique.
Développer ses parfums ou produits cosmétiques: faire ou faire faire ?
Si c'est la première fois que vous vous lancez dans ce type projet, le risque que le résultat ne soit pas satisfaisant est plutôt élevé. Vous préférez opter pour une solution en toute sérénité ?
Pour votre gâteau: commander chez votre pâtissier de confiance.
Pour vos parfums: SuperJeanne vous accompagne avec une gestion clé en main, de l'idée à la production.
Si vous avez déjà quelques notions ou une première expérience, le risque est modéré, mais pour plus de tranquillité ou pour gagner en efficacité:
Pour votre gâteau: appeler votre grand-mère pour des conseils basés sur une solide expérience.
Pour vos parfums: SuperJeanne vous propose une formation cosmétique pour acquérir ou développer vos compétences en développement produit. Masterclass gestion en développement produit.
Si vous êtes une marque déjà établie mais souhaitez un regard extérieur, ou si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour la gestion d'un de vos projets, SuperJeanne c'est aussi un service de consulting et de gestion externalisée.
Chez SuperJeanne, nous sommes très gourmands mais pas vraiment experts en cuisine. Notre expertise à nous ce sont plutôt les produits de beauté et les produits pour la maison: eau de parfum, eau de toilette, maquillage, soin du visage, soin du corps, bougie parfumée, parfum d'ambiance...
On se retrouve autour d'une table pour discuter de votre projet ?
Komen